LA BONNE NOUVELLE

 SELON MARC

Marc chapitre 2

1Quelques jours après--Jésus--est entré encore dans Capernaüm, et on a appris qu’il était dans une maison. 2Immédiatement beaucoup de personnes se sont rassemblées, au point que même l’espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Et il leur annonçait le message.

3On est venu lui amener un paralysé porté par quatre hommes. 4Et puisqu’on ne pouvait pas l'approcher à cause de la foule, ils ont découvert le toit de l’endroit où il était. Et, après avoir fait une ouverture, ils ont descendu le lit sur lequel le paralysé était couché. 5Alors quand Jésus a vu leur foi il a dit au paralysé: Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés!

6Mais il y avait là quelques-uns des spécialistes de la loi qui étaient assis et qui raisonnaient dans leurs cœurs: 7Pourquoi cet homme parle de cette manière? Il blasphème! Qui peut pardonner les péchés? Mais c’est Dieu seul! 8Jésus a immédiatement su par son esprit qu’eux raisonnaient comme ça en eux-mêmes, et il leur a dit: Pourquoi vous raisonnez comme ça dans vos cœurs? 9Lequel est le plus facile, de dire au paralysé: Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit et marche tout de suite et toujours? 10Mais pour que vous ayez l’assurance que le Fils de l’homme a sur la terre l’autorité de pardonner les péchés, je dis au paralysé: 11À toi je dis, lève-toi maintenant, prends tout de suite ton lit et va dans ta maison. 12Et immédiatement le paralysé s’est levé, a pris son lit et est sorti devant tous. Comme résultat, ils étaient tous étourdis de surprise et célébraient la gloire de Dieu en disant: On n’a jamais rien vu de semblable.

13Puis--Jésus--est retourné au bord du lac de Galilée. Tout le peuple allait à lui et il les enseignait. 14Et, en partant de là, il a vu Lévi, le fils d’Alphée, assis au bureau du péage. Et il lui a dit: Suis-moi, tout de suite et toujours. Et Lévi s’est levé et l’a suivi. 15Et pendant qu'il était allongé à table dans la maison de Lévi, c’est arrivé que beaucoup de collecteurs d’impôts et de pécheurs s’étaient aussi allongés à table avec Jésus et ses disciples. En effet, un grand nombre l’avaient suivi. 16Mais les spécialistes de la loi et les pharisiens l'ont vu manger avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs, et ils ont dit à ses disciples: Il mange et boit régulièrement avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs! Pourquoi? 17Et quand Jésus les a entendus, il leur a dit: Ceux qui ont besoin d’un médecin, ce ne sont pas les gens en santé mais ceux qui sont malades. Mon intention n’est pas d’appeler des justes, mais des pécheurs à changer complètement d’attitude--ce qui produit du regret et un changement de conduite.

18Les disciples de Jean et ceux des pharisiens observaient un jeûne. Et ils sont venus--à Jésus--et ont dit: Les disciples de Jean et ceux des pharisiens ont l’habitude de jeûner, mais tes disciples ne jeûnent pas! Pourquoi? 19Et Jésus leur a dit: Est-ce que les gens de la noce peuvent jeûner pendant que le marié est avec eux? Aussi longtemps que le marié est avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. 20Mais des jours viendront où le marié leur sera enlevé, et alors ils jeûneront pendant ces jours-là. 21Personne ne coud un morceau de tissu non rétréci à un vieux vêtement. Mais, s’il le fait, la pièce neuve emporte du vieux et la déchirure devient pire. 22Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres. Mais, s’il le fait, le vin nouveau fait éclater les outres, le vin se répand et les outres sont perdues. Mais le vin nouveau doit être mis dans des outres neuves.

23Un jour de sabbat, c’est arrivé qu'il traversait des champs de blé. Et en marchant ses disciples se sont mis à arracher les épis. 24Les pharisiens lui disaient: Regarde! Pourquoi tes disciples persistent à faire, le jour du sabbat, ce qui n’est pas habituellement permis? 25Il leur a dit: N’avez-vous jamais lu ce qu’a fait David lorsqu’il a été dans le besoin et qu’il a eu faim, lui-même et ceux qui étaient avec lui? 26Il est entré dans la maison de Dieu, au temps du grand prêtre Abiathar, et il a mangé les pains de présentation! Seuls les prêtres avaient le droit d’en manger! Et il en a même donné à ceux qui étaient avec lui. 27Puis il leur a dit: Le sabbat a été fait à cause de l’homme, pas l’homme à cause du sabbat! 28Pour cette raison, le Fils de l’homme est Seigneur, même du sabbat.